top of page

Acerca de

Le Point Essentiel

Et voilà toute l'histoire... 

    Lorsque j'étais enseignante, en école primaire ou maternelle, il y avait toujours de la place pour la couleur dans la classe. Au fil des années j'ai souvent constaté que les moments d' "arts plastiques" étaient de ceux que l'on délaissait facilement, accordant la priorité à des matières "plus importantes", ou parce que l'on ne se sentait pas le courage d'accepter le désordre engendré par les moments de création dans une classe...

                       

    Et pourtant…   Ces moments d' "arts plastiques" étaient au contraire calmes, riches et complètement adaptés à toutes les difficultés que pouvaient rencontrer les élèves !       

 

    J'en étais arrivée à installer un véritable petit espace permanent, où il était possible par exemple de venir se décharger d'une émotion en peignant ou en gribouillant, sans consigne préalable, en ayant à disposition un panel d'outils, de supports, de techniques simples, et un contrat lié au respect des autres, reposant sur le calme et la propreté.

 

   Hors de tout phénomène de mode, les enfants adorent colorer des mandalas. Ils favorisent leur concentration et leur attention, mais les amènent aussi à chercher l’inspiration et à réaliser des choix artistiques. Il leur en fallait à disposition, en permanence…c’était essentiel…

 

    J'ai un jour choisi de présenter à mes élèves l'art des Aborigènes d'Australie. Préparant mes cours, j'ai découvert, au-delà des points, un sens caché et une tradition puissante. Les élèves ont, comme moi, été fascinés par le pouvoir d'évocation de ces tableaux de points, qui racontent une rivière, un rocher, un serpent, un lac, un homme qui chasse, qui fait du feu.... C'était incroyable... Chaque élève avait une histoire à raconter-peindre... Il y avait des points partout ! Il y avait des histoires partout !

 

    C'était devenu essentiel... Et je l'ai refait, et encore et encore, avec la même magie...

 

​   Et voilà que, de lien en lien, toujours à l'occasion de recherches pour enrichir mes cours, je découvre en 2015 les créations de l’artiste Elspeth McLean et, à travers ses œuvres, la combinaison  parfaite, selon moi, des points, des couleurs, des mandalas…

 

    J'avais découvert le "dot painting". Cet art consiste à poser les points de peinture en combinant les tailles, les motifs et les couleurs pour réaliser un ensemble harmonieux. Tout est entièrement réalisé à la main. Le cercle MANDALA, géométrie ancienne et sacrée, construite autour de son point central, offre un équilibre et un rythme qui incitent à la contemplation.

 

    Il a fallu que j'essaye, bien sûr. Sur des galets, ramenés de vacances, sur du bois, du carton, du papier, et sur des toiles... Découvrant l'importance de la lenteur, de la concentration, du calme intérieur... À mon rythme... Petit à petit... Avec infiniment de patience…

 

   J’utilise des outils spécifiques et de la peinture acrylique. J'aime varier les tailles et les supports, élaborer des motifs simples ou plus complexes, plonger dans les couleurs et apporter de la lumière, ou un scintillement précieux, par des pierreries ou de la feuille d'or.

 

   Voilà comment un nouveau processus de création m'a menée vers une exploration relevant quasiment de l'art thérapie, en me donnant accès à des ressources personnelles insoupçonnées !

Il n’en fallait pas plus pour que, pour moi, LE POINT devienne ESSENTIEL...

 

Agnès

Elspeth.PNG
bottom of page